Coulisses

Coulisses

Photo de Nathalie Maroquesne

l’art : mon aventure inattendue

À l’origine, l’art du papier mâché me gagne un peu par hasard. Nous sommes en 2017. Et tandis que j’aide mon fils dans ses créations bois-béton, recherchant un moyen d’alléger certaines de ses œuvres, je découvre le papier mâché et tombe complètement sous le charme de cette matière ! Elle se révèle légère, malléable et surprenante.

Ni une ni deux, je me forme aux techniques de sculpture ! Puis, à la soudure pour les plus grosses structures. Mon imagination s’emballe : les projets se multiplient. Pour en vivre pleinement, j’entame une reconversion professionnelle au sein de la coopérative Creacoop14.

Depuis, j’explore les incroyables possibilités du papier mâché ! Dans votre maison ou votre jardin, mes pièces uniques trouveront une place de choix. Elles offriront à votre décoration une touche d’originalité étonnante et surprendront vos convives. Votre salon ou votre extérieur ne ressemblera à aucun autre !
Je façonne des sculptures gracieuses et élancées, des figures abstraites, mais aussi des cactus, poissons, totems ou autres ornements.

Depuis quelques mois, je m’essaye en plus aux créations picturales. Je puise mes inspirations dans le naturalisme. Sur toile ou sur papier mâché texturés, je réalise des peintures à l’acrylique ou à l’huile.

La nature : ma source d’inspiration

Entouré de champs cultivés, de sentiers et de forêts, mon atelier en Normandie a de quoi favoriser la créativité ! Les sublimes paysages du Bessin varient au gré des saisons et stimulent mon imagination. L’inspiration surgit de partout : des courbes harmonieuses d’une silhouette, de la grâce d’une danseuse, de l’agilité d’un oiseau en plein vol, de l’éclat du soleil sur une vielle souche ou simplement d’un objet incongru. Prêts à être croqués sur mon carnet !

Imprévisibles, les créations naissent également juste en manipulant la pâte à papier ou dictées par des voyages, lors des distorsion d’un grillage à poule.

« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être » George Eliot

Chevalet dans atelier

Le recyclage : le cœur de ma technique

Mes sculptures redonnent vie aux vieux journaux et aux chutes des imprimeurs. Le réemploi et la limitation des déchets se trouvent ainsi au cœur de ma pratique artistique !

Le papier mâché (et le papier-ciment en extérieur) est malléable comme la terre. J’y imprime mes mouvements avec précision. Je modèle des pointes, des rainures ou des vagues selon le résultat souhaité.
Pour donner de la noblesse à cette matière recyclée, je lui applique une peinture acrylique. Cette patine de finition imite la pierre, le bois ou le bronze à la perfection.
Elle apporte à mes œuvres un aspect vieilli et authentique. L’illusion est bluffante ! Pour finir, une ou plusieurs couches de vernis protègent mes créations des ravages du temps et des intempéries.

Mes plus grandes pièces reposent sur une structure en acier. Soudée à la main, cette base renforce leur rigidité et leur solidité, indispensables à leur maintien.

Chaque sculpture, œuvre murale ou objet du quotidien que je façonne se révèlent uniques ! Mes productions sont toutes différentes.
Si vous souhaitez les découvrir, retrouvez-moi lors des expositions, dans les boutiques éphémères ou en ligne sur ma galerie, Le Tout Normand et I am Normand.

L’univers de mon atelier

Mes créations sont réalisées dans mon atelier situé en Normandie, au beau milieu d’un paysage qui change au gré des saisons. Un endroit propice à la création !